Les groupes de pratique

Les groupes de pratique, comment ça marche !

Les groupes de pratiques sont ouverts à tous les étudiants de 3e cycle, quel que soit leur semestre et leur département d’affectation de stage. Ils sont animés par un à deux enseignants MSU, spécifiquement formés.

Objectifs des groupes de pratique :

  • Partager vos expériences à travers l’évocation d’un cas rencontré
  • Vous poser des questions pertinentes par rapport à votre pratique
  • Echanger avec vos pairs sur vos pratiques
  • Etre capable de mener une recherche pertinente
  • Critiquer les informations trouvées lors des différentes recherches

Déroulement des séances :

  1. Présentation d’un cas :
    • Un interne présente un cas, qu’il a vécu récemment et rédigé
    • Il évoque ensuite les difficultés rencontrés, les problèmes soulevés, les inquiétudes, les
    • habiletés mises en place etc.
    • Le groupe débat sur ces problèmes (échanges autour des pratiques, des connaissances etc)
    • Le groupe, avec l’aide de l’animateur, se met d’accord sur 2 ou 3 questions de recherche. L’interne réalisera sa recherche bibliographique pour la séance suivante.
  2. Présentation d’une recherche :
    • L’interne rapporte ce qu’il a trouvé lors de ses recherches, ainsi que ses sources bibliographiques.
    • Le groupe critique les résultats, leur pertinence, leur valeur etc.
    • L’interne réalise une synthèse de son cas.
Le nombre d’interne est limité à 6 par séance pour faciliter l’interactivité. Plusieurs internes auront la possibilité de présenter leur récit ou le résultat de leur recherche au cours d’une même séance. La dynamique de groupe est essentielle, les échanges seront nombreux. Tous les internes ne pourront pas toujours tous présenter leur travail, mais la qualité des échanges vous apportera autant de réflexion, de maturité et de connaissances que l’exposition de votre cas.

La validation des groupes de pratique :

  • Il faut être présent aux 2 séances :
    • 1ère séance : présenter une situation vécue et le questionnement associé
    • 2ème séance :  avoir fait les recherches et en déduire une synthèse utile pour la pratique
Nous vous conseillons vivement de profiter de ces groupes de pratiques pour rédiger un RSCA ou une autre trace d’apprentissage que vous soumettrez pour évaluation à votre tuteur.