Actualité

Sur quelles décisions se fondent nos décisions en situation de soins ?

Exercer
Exercer
Sur quels éléments se fondent nos décisions en situation de soin ?
Remy Boussageon dans son article "Le raisonnement thérapeutique dans la démarche EBM (Evidence Based Medecine)" publié dans la revue Exercer (n°167:406-16) nous propose des pistes de réflexion. Certains fondent leurs décisions sur les recommandations des agences de santé ou des sociétés savantes, recommandations parfois divergentes selon les sociétés ou les pays. Ains, pourquoi aux Etats-Unis la cible de pression artérielle est-elle de 130/80 mmHg alors qu'en France elle est de 140/90 mmHg ?

Les éléments que nous tenons pour acquis le sont-ils vraiment ?
Par exemple, les antidépresseurs ont-ils réellement fait la preuve de leur efficacité ? Quel traitement antidiabétique oral diminue la morbidité-mortalité liée au diabète de type 2 ? S'agit-il vraiment de la metformine ? La lecture de cet article de la revue Exercer remet en question nos décisions et nous fournit les clefs d'une décision plus factuelle.

La ligne éditoriale du nouveau Thérapeutique en médecine générale prend en compte ce raisonnement dans la démarche EBM et le rend incontournable pour l'exercice de la médecine générale.

Alors bonne lecture et bon raisonnement EBM !