Pourquoi un cercle des thésards ?!

 
Le DUMG de Tours s’implique à vos côtés dans votre travail de thèse de DES de médecine générale. Nous organisons chaque année 2 séminaires « thèses » pour vous aider à vous lancer. Nous nous mettons à votre disposition le temps de rendez-vous « These-Dating » pour vous sortir de l’impasse tout au long de votre thèse. Vous pouvez également demander une aide approfondie lors d’un « Atelier Thèse ». Les échanges que nous avons avec vous nous ont amené à imaginer une nouvelle aide pour votre travail de thèse : le cercle des thésards ! 

Nombreux sont les internes en thèse qui nous ont dit vouloir profiter de l’expérience des autres pour avoir des conseils, des astuces, des bonnes idées pour chaque étape de la thèse : choisir un thème, trouver un(e) directeur(trice) de thèse, trouver la bonne méthode et ses aspects pratiques, rédiger sa thèse, choisir un jury, réserver une date de soutenance, préparer un super pot de thèse, etc. On a souvent rappelé lors des séminaires qu’il était toujours plus sympa de se réunir entre internes (voir avec le ou la directrice de thèse) autour d’un café (ou d’un verre…) pour échanger sur la thèse.

On sait bien que tous ceux qui sont en thèse connaissent des moments de solitude (c’est la même chose pour les directeurs de thèse d’ailleurs…). On sait aussi qu’avec le rythme de l’internat, les gardes, les stages en périphérie et tout le reste, ce n’est pas facile de prendre le temps de se réunir, et d’échanger entre thésards en galère…

C’est pour cela qu’on se mobilise !

On vous propose des dates où se retrouver par petits groupes (4 à 6 internes), dans un endroit sympa (tout sauf la fac quoi !) et pour un moment convivial (on pourra boire et manger) afin de vous offrir des moments d’échanges entre internes. Un animateur (enseignant du DUMG ou non) organise la rencontre mais vous serez les experts ! Ce sera à vous d’échanger, ce ne sera pas un cours ! Ces groupes d'échanges seront ouverts à vos directeur(trices) de thèses qui pourront en profiter partager des astuces et des conseils. Si vous pensez à des médecins qui ne se sont pas encore lancé dans la direction de thèse, invitez-les ! Ils pourront découvrir la direction de thèse et profiter de l'émulation du groupe.

En pratique

Sur le site habituel des inscriptions aux séminaires, vous trouverez un onglet « cercle des thésards ». Vous pourrez choisir de vous inscrire dans un des groupes proposés, en fonction des lieux et des dates qui vous conviendront le mieux. C’est ouvert à tout le monde, quel que soit le stade d’avancée de la thèse (même si on a rien commencé !), quelle que soit la méthode, ou le sujet,  avec la possibilité de venir accompagnés de vos directeurs(trices) de thèse s’ils (ou elles) le souhaitent.

NB : Ces séances ne compteront pas dans le nombre maximal d’inscription aux formations pour le semestre.
Au plaisir de vous accompagner dans votre travail de thèse,

Les membres du DUMG