Devenir Maître de Stage Universitaire
Qu’est-ce qu’un Maitre de Stage universitaire (MSU) ?
Ce stage est essentiel dans leur cursus :
- Pour les internes, il constitue une confrontation à l’exercice de leur spécialité. Il se déroule sur une période de 6 mois chez un binôme ou un trinôme de MSU. Après une phase d’observation active, les internes assurent progressivement les consultations en autonomie sous votre supervision.
- Pour les externes, il offre l’opportunité de découvrir pendant 6 semaines la discipline Médecine Générale et de faire un choix éclairé aux ECN.
Quels bénéfices pour le MSU
C’est également l’occasion de travailler avec l’équipe des enseignants du département de médecine générale (DMG).
Ces stages sont parfois l’occasion de rencontrer son futur remplaçant voire même son futur successeur. Enfin, la fonction d’enseignant du MSU est valorisante pour son image auprès de ses patients.
Quelles conditions faut-il remplir ?
- Être qualifié en médecine générale (conseil de l’ordre)
- Exercer en libéral (installé ou collaborateur) depuis 2 ans au moins pour accueil des internes ; ou 1 an pour accueillir des externes. (Les médecins salariés peuvent également devenir MSU, sous conditions).
- Ne pas exercer exclusivement une médecine à exercice particulier (homéopathie, ostéopathie, mésothérapie, acupuncture…).
- Se former à la pédagogie* et être agréé par l’ARS.
- Formation pédagogique DPC S1 « initiation à la maitrise de stage » pour accueillir des internes
- Formation pédagogique DPC S2 « encadrer des externes en stage de médecine générale » pour accueillir des externes.
Cette activité d’enseignement est-elle rémunérée ?
Et ma patientèle dans tout ça ?
Contacts-Renseignements
- Le Dr Ludivine Barbeau, Référente formation pour le CRGE : ludivine.barbeau@univ-tours.fr
- Mme Bérengère Braud, Chargée de Mission du CRGE : crgecentre@yahoo.fr
Pour les agréments : plus de renseignements sur le site de l'ARS.
Comment me former en 2023 ?
Le Collège des généralistes enseignants de la région Centre - Val de Loire vous propose en 2023 les formations suivantes :
- Pour les externes
Les externes de faculté de Tours (4ème année) ont l'opportunité de faire un stage de médecine générale de 6 semaines. Ce stage se passe chez un ou deux MSU formés (vous pouvez par exemple vous mettre en binôme si vous travaillez à temps partiel). C'est l'occasion de découvrir la discipline médecine générale et de faire un choix éclairé à l’ECN.
Séminaire de formation de DPC S2 « encadrement des externes en médecine générale » : les 06 et 07 octobre 2023
- Pour les internes
Ils font un stage de 6 mois chez un binôme ou un trinôme de maitres de stage. Progressivement ils sont mis en autonomie pour assurer les consultations.
Séminaire de formation DPC S1 « initiation à la maîtrise de stage » : les 31 mars et 1 avril 2023.
Il s’agit de DPC pédagogiques hors quota, ainsi vous pouvez faire vos DPC de formation continue.
Pour votre inscription, vous pouvez prendre contact avec la Chargée de mission du Collège Régional des Généralistes Enseignants (CRGE) : Mme Bérengère Braud crgecentre@yahoo.fr ,ou l’organisateur du séminaire. Ils vous donneront les modalités d’inscription dès que possible.
S1 : l’organisateur est le Dr Alain Aumaréchal : alain.aumarechal@univ-tours.fr
S2 : L’organisatrice est le Dr Valérie Molina : valerie.lamarre@univ-tours.fr
Le collège régional propose également, avec le concours des Conseils départementaux, certaines formations pour l’accueil des externes ou des internes. Pour 2023, sont concernés les départements d’Eure et loir, de l’Indre et du Loir et Cher. Les médecins exerçant dans ces départements peuvent se renseigner auprès des conseillers départementaux ou auprès de Mme Braud.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Mme Bérengère Braud crgecentre@yahoo.fr, ou la Référente formation, Dr Ludivine Barbeau (ludivine.barbeau@univ-tours.fr).
Vous trouverez plus d'informations concernant les agréments sur le site l'ARS.